Visite de

.

d’après le roman de la Comtesse de Ségur

avec Anne-Fanny Kessler, mise en scène par Laurent Prevot

« Voici des histoires vraies d’une petite fille que grand’mère a beaucoup connu dans son enfance ; elle était colère, elle est devenue douce ; elle était gourmande, elle est devenue sobre ; elle était menteuse, elle est devenue sincère ; elle était voleuse, elle est devenue honnête ; enfin, elle était méchante, elle est devenue bonne. Grand’mère a tâché de faire de même. Faites comme elle, mes chers enfants… » S. Rostopchine. 

Du mercredi 14 au samedi 17 août à 17h00

Visite de

.

par Vincent Tavernier

Vincent Tavernier, directeur artistique du festival, de la compagnie et metteur en scène vous propose quelques « clés » pour mieux apprécier le spectacle du soir. 

 

Toutes vos questions sont les bienvenues !

Du mardi 13 au samedi 17 août à 20h00

Visite de

.

de Molière, nouvelle création des Malins Plaisirs !

Tout au long d’une journée compliquée, Alceste cherche à obtenir de Célimène la preuve qu’elle l’aime ; et cette preuve, c’est le renvoi immédiat de tous les soupirants qui gravitent autour d’elle… Mission impossible ?

 

Nouvelle création de la compagnie, Le Misanthrope est considéré comme le chef-d’œuvre de Molière. Pourquoi ?

Parce qu’il y est question d’amour, d’amitié et de trahison ; parce que les personnages en sont à la fois ambigus, ridicules et touchants ; parce que l’on a envie tantôt de les embrasser et tantôt de les assommer ; mais avant tout… parce que c’est très drôle !

Mardi 13 août à 21h00

Visite de

.

d’après l’opérette de Jacques Offenbach

avec Igor Bouin, Romain Dayez, Flore Merlin et Barbara Leliepvre

L’histoire est truculente, deux pêcheurs se disputent une place près d’une rivière et développent une imagination débordante pour faire fuir l’autre. Heureusement, au fil des discussions et épreuves, ils se prennent d’amitié profonde et, happy end, se prennent dans les bras. Fin de l’opéra ! Le livret comique, grosse farce de prime abord, est plus subtil qu’il n’y paraît. À travers la relation qui évolue entre ces deux rivaux des berges, sont abordées la crainte de l’altérité, la surprise des rencontres, l’amitié et la réconciliation, les états d’âme humains, la peur du vide et, plus largement, le sens de la vie.

Mercredi 14 août à 21h00

Visite de

.

de Gustave Flaubert

par La Fiancée du Requin

Voici l’épopée ordinaire de l’un des plus magnifiques anti-héros de la littérature : Frédéric Moreau. En pleine Monarchie de juillet, entre Nogent et Paris, suivons les déambulations amoureuses et politiques de cet enfant d’un siècle en pleine mutation. De ce roman d’apprentissage qui pulvérise nos dernières illusions, deux acteurs-musiciens font une matière à jouer moderne et survoltée. Flaubert s’électrise ! Huit ans après le succès de Madame Bovary au Poche, le tandem MolaroKapps poursuit son exploration de l’œuvre de Flaubert version rock. Paul Emond signe l’adaptation de cette Éducation sentimentale qui traverse le XIXème sur un rythme endiablé, pour réveiller le nôtre !

Jeudi 15 août à 21h00

Visite de

.

de Laurent Cappe

par le Rollmops Théâtre

Le Palier, ce pourrait être un drame, mais c’est pourtant une comédie…

 

C’est l’histoire de deux êtres que tout oppose, mais qui vont s’apprivoiser et sublimer leurs vies sur le palier de leur immeuble, la nuit, en bravant tous les interdits. Un palier comme une île enchantée dans un océan de grisaille. C’est l’histoire d’un monde qui ne peut survivre sans l’essentiel, c’est-à-dire le superflu, la poésie, les histoires qu’on s’invente et qu’on se raconte.

Vendredi 16 août à 21h00

Visite de

.

par Les Monts du Reuil

Junon, lasse des infidélités de son mari, exige que son dernier rejeton, le bien nommé Hercule, exécute 12 travaux. C’est la seule condition pour qu’elle daigne l’adopter. Péripéties, déguisements, retournements de situation, quiproquos, plongez en musique dans ce mythe intemporel ! 

 

Les Travaux d’Hercule sera travaillé sous forme de ciné-opéra interactif, avec des vidéos sur le thème de la Grèce antique, du sport et des créatures oniriques afin de nous plonger au cœur de ces épreuves. Inspirés du pré-cinéma, comme la lanterne magique, la projection de zootropes, les ombres chinoises… Ces différentes techniques se rejoignent pour créer des ambiances féériques et permettent à l’image d’être intégrée à la scénographie et au jeu des comédiens.

Samedi 17 août à 21h00

Visite de

.

Visite nocturne de l’Hôtel Acary de La Rivière, par les guides de l’OTMCO

et Les fausses Infidélités de Nicolas-Thomas Barthe, par Les Malins Plaisirs

Du mercredi 14 au vendredi 16 août à 22h00