;

TRANSMISSION & ACTIONS CULTURELLES

 

La transmission du patrimoine artistique au jeune public est une mission essentielle de la compagnie. C’est en s’appropriant les grandes œuvres du répertoire français que les plus jeunes apprennent à s’inscrire dans une histoire collective, à devenir partie prenante d’une culture partagée avec les générations qui les précèdent, et à tisser des liens avec la beauté à travers tous les âges.

 

 

• LES COURS DE THÉÂTRE

 

Les cours d’art dramatique, menés par Vincent Tavernier pour les adultes et Dorothée Hagneré pour les adolescents et pour les enfants, propose de réunir les passionnés de théâtre mais aussi, plus simplement, des personnes de tous âges souhaitant apprendre à s’exprimer ou se tenir en public avec aisance et plaisir.

 

Le but des cours est en effet de mêler l’utile à l’agréable. Se former aux bases de l’expression scénique et découvrir les textes dramatiques n’empêche pas de se livrer tout simplement au plaisir du jeu de théâtre !

 

 

• LA TRANSMISSION COMME OBJECTIF

 

La production européenne des XVII° et XVIII° siècles, dans tous les domaines artistiques, a non seulement été particulièrement riche ; mais elle a encore forgé une culture européenne qui nourrissait, jusqu’à ces dernières décennies, une bonne part de nos références communes, aidant chacun à s’intégrer dans l’histoire comme dans la société.

 

La perte progressive de ces références rend la transmission de ce patrimoine artistique aux adolescents d’autant plus nécessaire. L’expérience de la compagnie montre qu’elle est souhaitée par les établissements scolaires et les enseignants, bien au-delà de la CA2BM.

 

L’accès à ce répertoire soulève cependant aujourd’hui plusieurs problèmes : l’approche peut en sembler difficile, en particulier pour des raisons de langue ou de propos ; d’autant que les versions exhaustives, sans ajouts ni coupures, sont rares ou d’accès malaisé pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter à proximité des grandes capitales régionales ou européennes.

 

C’est pour répondre à ce besoin et pallier ces difficultés que Les Malins Plaisirs proposent L’Ecole du baroque, avec une montée en puissance programmée sur 3 années, de 2023 à 2025.

 

 

• L’ECOLE DU BAROQUE

 

Les Malins Plaisirs ont toujours souhaité partager avec les adolescents la joie qu’éprouvait la compagnie à interpréter le répertoire des XVII° et XVIII° siècles. Dès 2007, la Tournée d’automne a proposé aux établissements scolaires de la CA2BM des représentations théâtrales précédées de sensibilisations.

 

L’expérience qu’elle a acquise en 30 années d’existence, en particulier tout au long de l’année 2022 dans le domaine de la comédie-ballet, pousse la compagnie à franchir une nouvelle étape. Elle propose désormais, à partir du printemps 2023, une programmation beaucoup plus ambitieuse : L’Ecole du baroque.