Les Fourberies
de Scapin
Comédie en trois actes de Molière
-
Synopsis
Nous sommes à Naples. En l’absence de leurs pères respectifs, Octave (fils d’Argante) s’est marié avec Hyacinte, une jeune orpheline, et Léandre (fils de Géronte) est tombé amoureux de Zerbinette, une bohémienne ! Rentrant à l’improviste, les deux vieillards découvrent avec fureur la situation. Ils avaient en effet arrangé une union à leur convenance, Octave épousant la fille de Géronte, fruit d’un second mariage et vivant jusqu’alors à Tarente. Léandre, de son côté, apprend que Zerbinette va quitter la ville avec sa troupe de bohémiens, à moins qu’il ne trouve rapidement l’argent pour la racheter. Octave et Léandre, désespérés, font appel à Scapin.
-
Présentation
Certainement, cette pièce ne sonne pas comme une simple farce. Molière – homme mûr, homme de métier, homme parvenu aux sommets des honneurs et qui songe à certaines joies pures et lumineuses du temps de la province – y a mis tout son savoir, toute sa foi en la puissance du théâtre et aussi une indicible nostalgie.
Scapin est en effet d’abord la synthèse aboutie des traditions burlesques françaises et italiennes, dont Molière n’a cessé de combiner les qualités respectives pour produire une état qui les surpasse toutes deux ; et c’est peut-être plus encore l’épanouissement éblouissant d’un personnage – le fourbe de théâtre – dix fois déjà approché, repris et enrichi à travers les Mascarille, Sganarelle ou Sbrigani de tous poils, qui trouve ici dans une ultime cristallisation sa puissance et sa poésie
-
Distribution
Mise en scène : Vincent Tavernier
Décor : Claire Niquet
Costumes : Erick Plaza-Cochet
Lumière : Carlos Perez
Régie : Marc Cavignaux
Les comédiens des Malins Plaisirs :
Olivier Berhault, Benoît Dallongeville, Laurent Prévôt, Adèle Bernier, Quentin-Maya Boyé,
Pierre-Guy Cluzeau, Maxime Costa, Vincent Tavernier, Marie Loisel, Maud Lemercier
-
Durée
1 heure 40
-
Dossier de présentation
-
Dossier pédagogique
-
Reportage
-
Captation
-
Contacts
• Diffusion
Elise Loth – Chargée de diffusion
elise.loth@lesmalinsplaisirs.com | 06 38 46 83 85
• Communication et actions culturelles
Hélène Aubert – Chargée de communication et relations publiques
helene.aubert@lesmalinsplaisirs.com | 06 87 09 29 83
• Technique
Marc Cavignaux – Régisseur général