LES INTERVIEWS IMAGINAIRES

INTERVIEWS DE PERSONNALITÉS RECOMPOSÉES À PARTIR D’ARCHIVES
Ah ! Si les émissions littéraires avaient existé aux XVIIᵉ ou XVIIIᵉ siècles… Découvrir Madame de Sévigné, Corneille, Molière parlant de leurs œuvres, ou écouter des vedettes comme Mademoiselle du Parc ou Mademoiselle Hilaire se souvenir de celles qu’elles ont interprétées, et répondre aux questions très directes d’un journaliste admiratif mais aussi futé et exigeant… Quel « malin plaisir » !
Olivier Berhault, comédien de la compagnie et auteur lui-même, va proposer de réinventer, au fur et à mesure des prochaines saisons, ce que pourraient être de tels échanges. Chaque interprète de la compagnie sera amené à défendre un personnage en particulier.
Le premier invité de ce futur panthéon sera donc Jean de La Fontaine. Bien qu’entièrement fictif, le dialogue est fondé sur des faits véridiques. Il permet d’évoquer la vie du fabuliste, la diversité de son œuvre, son courageux soutien du surintendant Fouquet, et de parler littérature évidemment. L’auteur se fera bien sûr un devoir de dire certaines de ses fables ; et il sera aussi question de ces mille petites choses qui permettent de débusquer l’homme derrière l’œuvre…
- À venir : Corneille, Mademoiselle Du Parc, Mademoiselle Molière, Madame de Sévigné
- Durée : 50 minutes
- Coût de cession : 950 € HT
- Frais annexes : pour 3 personnes
- Pour les scolaires :cette formule peut également être présentée pour les collégiens et lycéens, et se dérouler dans une salle adaptée durant le temps scolaire. Dans ce cas, elle est limitée à 40 minutes – pour permettre un échange avec les élèves à l’issue de la représentation ; et le coût de cession inclut alors deux interventions le même jour.