NOUVELLE CRÉATION !

Le Misanthrope

Comédie en cinq actes et en vers de Molière

  • Synopsis

    Tout au long d’une journée compliquée, Alceste cherche à obtenir de Célimène la preuve qu’elle l’aime ; et cette preuve, c’est le renvoi immédiat de tous les soupirants qui gravitent autour d’elle… Mission impossible ?

  • Présentation

    Nouvelle création de la compagnie, Le Misanthrope est considéré comme le chef-d’œuvre de Molière. Pourquoi ?

    Parce qu’il y est question d’amour, d’amitié et de trahison ; parce que les personnages en sont à la fois ambigus, ridicules et touchants ; parce que l’on a envie tantôt de les embrasser et tantôt de les assommer ; mais avant tout… parce que c’est très drôle !

  • Le cycle « Molière »

    Depuis 2011, Les Malins Plaisirs poursuivent un cycle consacré à Molière, dans l’intégralité du texte et des distributions d’origine. La compagnie cherche à y approfondir sa connaissance – et son interprétation – du répertoire mal connu ou mal percu de Molière. Après la restitution des farces en tant que ‘machines à rire » (La Jalousie du Barbouillé, Le Médecin volant) et matrices des futures grandes comédies, abordées à leur tour (Le Médecin malgré lui, Les Fourberies de Scapin) ; après un travail de fond sur les comédies-ballets, impliquant la prise en compte de la totalité du texte, mais aussi de la musique et des danses (L’Amour Médecin, Monsieur de Pourceaugnac, Les Amants magnifiques et, en 2022, Le Malade imaginaire, Le Mariage forcé et Le Sicilien ou L’Amour peintre), la compagnie aborde enfin Le Misanthrope.

  • Le principe de mise en scène

    Dans tous ces cas, la compagnie a dirigé son travail selon trois axes : intégralité, c’est-à-dire la prise en compte de la totalité des textes, sans ajouts, ni retranchements, ni modifications ; intégrité, qui implique al recherche, aussi objective que possible, du projet initial de l’auteur, puis al mise en œuvre de ce projet ; enfin l’inventivité, soit la nécessaire réinterprétation du jeu comme de l’esthétique, pour restituer sans filtre la saveur de l’œuvre au public contemporain.

  • Distribution

    Mise en scène : Vincent Tavernier

    Décor : Claire Niquet

    Costumes : Erick Plaza-Cochet

    Lumière : Carlos Perez

     

    Les comédiens des Malins Plaisirs :

    Laurent Prévôt, Pierre-Guy Cluzeau, Marie Loisel, Anne-Fanny Kessler, Jeanne Bonenfant,

    Benoît Dallongeville, Olivier Berhault, Quentin-Maya Boyé, Nicolas Rivals

  • Durée

    2 heures 30

  • Contacts

     

    • Diffusion

    Elise Loth – Chargée de diffusion

    elise.loth@lesmalinsplaisirs.com | 06 38 46 83 85