LES COURS DE THÉÂTRE

 

Le cours d’art dramatique, mené par Vincent Tavernier pour les adultes, Dorothée Hagneré pour les adolescents et pour les enfants, propose de réunir les passionnés de théâtre mais aussi, plus simplement, des personnes de tous âges souhaitant apprendre à s’exprimer ou se tenir en public avec aisance et plaisir.

 

Le but du cours est en effet de mêler l’utile à l’agréable. Se former aux bases de l’expression scénique et découvrir les textes dramatiques n’empêche pas de se livrer tout simplement au plaisir du jeu de théâtre.

 

Le travail repose sur l’interprétation, préparée par des exercices, des jeux et des improvisations.

 

​Les cours se déroulent à Montreuil-sur-mer chaque lundi, chaque mercredi, chaque jeudi, et chaque vendredi de la période scolaire, à la chapelle des Orphelins (cours adolescents et adultes) et à la salle du théâtre (cours enfants).

 

Un premier cours gratuit est toujours proposé pour découvrir le mode de travail.

 

 

• L’ORGANISATION DES COURS

 

Les cours comprennent :

 

– une partie purement technique (échauffement, respiration, articulation, diction) ;

– des exercices (concentration, écoute) et/ou des improvisations ;

– et un travail d’interprétation (à partir de scènes extraites d’œuvres classiques ou contemporaines).

 

Les scènes sont extraites d’une seule pièce, pour permettre conjointement une étude de l’auteur et de son œuvre.

Le but de ces cours n’est pas d’assurer une formation professionnelle, ni la réalisation d’un spectacle, mais de fournir de solides bases pratiques, une bonne connaissance de l’univers théâtral, et un délassement de qualité.

Le travail proposé suit une progression constante tout au long de l’année : il est donc recommandé d’être ponctuel et très régulier, faute de quoi les résultats peuvent s’avérer décevants.

 

A la fin de chaque année, le résultat des travaux est présenté lors d’une soirée, ce qui permet à chacun de réaliser un point précis sur son évolution.