Comédie-ballet en trois actes de Molière et Lully

avec Le Concert Spirituel et la Compagnie de Danse L’Eventail

  • Prochaines représentations

    Mardi 19 décembre 2023 au Théâtre Luxembourg de Meaux

    Jeudi 21 et vendredi 22 décembre 2023 à l’Opéra de Massy

    Dimanche 14 avril à l’Opéra Grand Avignon

    Vendredi 21 et samedi 22 juin 2024 au Festival Sanssouci de Potsdam

  • Synopsis

    Sganarelle, sentant l’âge venir, s’apprête à en finir avec le célibat, espérant trouver dans la ravissante Dorimène une épouse à son gré – c’est-à-dire à son exclusive disposition – pour remplir sans discuter toutes les charges du ménage, y compris bien entendu la génération ! Or la future ne l’entend guère de cette oreille. Après qu’elle ait expliqué au barbon comment elle envisage de son côté sa future existence (…très libre…), Sganarelle, inquiet, et même alarmé par un songe peu propice, cherche conseil autour de lui : ami proche mais sceptique, philosophes grandiloquents, diseuses de bonne aventure et même un magicien et ses diablotins. Lorsqu’il se décidera finalement à renoncer à cette dangereuse union, le père et le frère de la belle, trop contents de se débarrasser d’une fille ingouvernable, forceront à coups de bâton le fiancé à tenir ses promesses !

  • Présentation

    Le Mariage forcé est la deuxième comédie-ballet composée par Molière et sa première véritable collaboration avec Lully. La composition en « sketches » successifs est encore typique du ballet de cour dont la comédie-ballet dérive, et de ce point de vue assez proche des Fâcheux (1661). Réglant un mouvement général subtil où alternent accélérations et repos, Molière et Lully composent une œuvre où leur fantaisie mutuelle peut se donner libre cours. Ce mouvement est celui qui doit animer les interprètes, mais aussi le dispositif scénique à transformation – évoquant une « ville de théâtre », aussi mobile que les « sketches », aussi colorée que les personnages et leurs costumes, aussi fantasque que le scénario.

  • Distribution

    Direction artistique et mise en scène : Vincent Tavernier

    Direction artistique : Le Concert Spirituel

    Chorégraphie : Marie-Geneviève Massé

     

    Décor : Claire Niquet

    Costumes : Erick Plaza-Cochet

    Lumière : Carlos Perez

     

    Assistante mise en scène : Marie-Louise Duthoit

    Assistant chorégraphie : Olivier Collin

     

    Restitution du Concert Espagnol : François Saint-Yves

     

    Les comédiens des Malins Plaisirs :

    Laurent Prévôt, Marie Loisel,Quentin-Maya Boyé, Nicolas Rivals, Pierre-Guy Cluzeau

     

    Les solistes du Concert Spirituel :

    Lucie Edel, Nicolas Brooymans, Yannis François ou Alexandre Baldo

     

    Les danseurs et danseuses de la Compagnie de Danse l’Eventail :

    Anne-Sophie Ott, Clémence Lemarchand, Artur Zakirov, Romain Di Fazio, Maya Kawatake Pinon

     

    L’Ensemble orchestral du Concert Spirituel – En alternance, dirigé par le premier violon et le clavecin :

    Olivier Briand ou Stéphan Dudermel, Clément Geoffroy, Stéphan Dudermel ou Benjamin Chenier, Benjamin Lescoat, Géraldine Roux, Tormod Dalen, Luc Marchal, Nathalie Petibon, Nicolas André, Bruno Helstroffer, Olivier Collin

     

    Pour une distribution précise, merci de contacter Hélène Aubert.

  • Durée

    1 heure 30

  • Teaser

  • Captation

  • Contacts

     

    • Diffusion

    Elise Loth – Chargée de diffusion

    elise.loth@lesmalinsplaisirs.com | 06 38 46 83 85

     

    • Communication et actions culturelles

    Hélène Aubert – Chargée de communication et relations publiques

    helene.aubert@lesmalinsplaisirs.com | 06 87 09 29 83

     

    • Technique

    Marc Cavignaux – Régisseur général

    marc.cavignaux@lesmalinsplaisirs.com