Le Médecin malgré lui

Comédie en trois actes de Molière par Les Malins Plaisirs

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MISE EN SCÈNE

Vincent Tavernier

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DÉCOR

Claire Niquet

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COSTUMES

Erick Plaza-Cochet

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LUMIÈRE

Carlos Perez

 

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AVEC

Sganarelle Benoît Dallongeville

Martine Jeanne Bonenfant

M. Lobert, Léandre Olivier Berhault

Valère, Thibaut Quentin-Maya Boyé

Lucas, Perrin Laurent Prévôt

Géronte Pierre-Guy Cluzeau

Jacqueline Marie Loisel

Lucinde Anne-Fanny Kessler

D’ITALIE, JUSQU’AU TOUQUET,

C’EST EN ROULOTTE QUE S’INVITE LA COMMEDIA DELL’ARTE !

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Martine et Sganarelle se disputent la prééminence dans leur ménage. La querelle finit par des coups de bâton du mari à sa femme – qui décide aussitôt de se venger. Aussi, lorsqu’elle croise le chemin de Valère et Lucas, à la recherche d’un médecin pour guérir le soudain mutisme de la fille de leur maître Géronte, elle élabore illico un stratagème : elle assure connaître un grand médecin, dont le seul défaut est la trop grande modestie. Pour lui faire avouer ses talents, il faut le bastonner – et elle les envoie vers Sganarelle.

 

Les coups portés à celui-ci par Valère et Lucas ont vite fait de lui faire avouer sa pseudo-science… d’autant qu’ils lui promettent un salaire mirifique : les voilà partis pour la ville et la maison de Géronte. Se prenant vite au jeu, Sganarelle consulte à tout va – Lucinde, la jeune fille muette, Jacqueline, la nourrice, les paysans Perrin et Thibaut – sans que personne ne semble remarquer l’imposture.

 

L’affaire se complique lorsque Sganarelle est discrètement sollicité par le jeune Léandre qui lui révèle une autre supercherie : Lucinde et lui sont amoureux, et le soudain mutisme de la jeune fille n’est qu’une ruse pour retarder le mariage avec le vieil Horace auquel Géronte veut soumettre sa fille. Soudoyé par Léandre, Sganarelle se décide à servir les deux amants en introduisant le jeune homme dans la maison, déguisé en apothicaire.

 

Lucinde et Léandre profitent de l’occasion pour s’enfuir; mais la ruse est vite éventée, le faux médecin arrêté et menacé de pendaison. Heureusement, un héritage providentiel ayant enrichi soudainement Léandre, Géronte lui accorde sa fille et Sganarelle continuera à exercer encore longtemps sa nouvelle et lucrative profession.

 

UN CHEF D’ŒUVRE À LA PORTÉE DE TOUS

 

Souvent réduite à une comédie de second rang, Le Médecin malgré lui est, au contraire, une absolue réussite, qui témoigne de la maîtrise à laquelle parvient Molière en 1666.

 

Sur le fond, c’est une éblouissante satire de la crédulité humaine, dans la lignée des Précieuses ridicules, du Tartuffe, de Don Juan et de L’Amour médecin ; mais c’est également une comédie sur la joie de « jouer » – Sganarelle transcendant la médiocrité de la vie courante (celle de sa femme, de la famille Géronte, des paysans qui le consultent) grâce à sa verve, sa vitalité, sa fantaisie et son inépuisable capacité d’adaptation.

 

Quant à la forme, elle est remarquable à au moins deux titres : sa structure dramatique serrée, épurée ; et le style des dialogues, à la langue savoureuse, musicale et dynamique. Cette maîtrise permet à Molière une totale liberté d’écriture, qui fait ici fi des fameuses unités de temps, de lieu et d’action.

 

Poussé à son comble, cette dynamique aboutit à une puissante remise en cause de toute forme de bien-pensance. Sans-gêne, insolent, profiteur, intéressé, gaillard et joyeusement cynique, Sganarelle bouscule toutes les conventions sociales et provoque chez le spectateur après un moment de stupeur, un rire colossal, revigorant et libérateur. Là est le triomphe de la farce !

 

Les Malins Plaisirs sont soutenus par le Conseil Régional des Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois, la Ville de Montreuil-sur-Mer et la Ville du Touquet-Paris-Plage.