La Roulotte d’Arlequin

Comédie musicale Renaissance par l’Ensemble Doulce Mémoire

DIRECTION MUSICALE

Denis Raisin Dadre

.

MISE EN SCÈNE

Philippe Vallepin

.

ARRANGEMENTS MUSICAUX

Denis Raisin Dadre, Cédric Piromalli  & Matthieu Le Levreur

.

SÉNOGRAPHIE

Amandine Fonfrède

.

COSTUMES

Audrey Gendre avec la collaboration de Cathie Hirigoyen

.

LUMIÈRES

Paul Berthomé

.

DÉCORS & ACCESSOIRES

Ludovic Harel & Willy Fiot

 

RÉGIE PLATEAU

Théo Jouanneau

 

AVEC

 

La Servante, Franceschina, et La Courtisane, Lauretta (soprano) Véronique Bourin

L’Amoureuse, Doralice (soprano) Camille Fritsch

Le Zanni, Arlequin (ténor) Hugues Primard

L’Amoureux, Fulvio (ténor) Almeno Gonçalves

Le Docteur, Graziano et Le Capitaine, Spavento (baryton) Matthieu Le Levreur

Un marchand de Murano, Pantalone (baryton-basse) Antoine Pluche

 

Flûtes Denis Raisin Dadre

Luth, guitares Miguel Henry

Pianino, épinette Cédric Piromalli

D’ITALIE, JUSQU’AU TOUQUET,

C’EST EN ROULOTTE QUE S’INVITE LA COMMEDIA DELL’ARTE !

.

Nous voici à Murano, dans les années 1960, à la joyeuse époque de la dolce vita, des Fiat 500 et des Vespa ! La troupe s’en va, jouant de village en village, et mêle joyeusement musique, théâtre et danse… prouvant avec virtuosité combien la musique italienne, qu’elle soit de 1560 ou de 1960, possède le même charme immédiat, la même énergie et la même émotion.

 

La Roulotte au début du spectacle a l’aspect d’un chariot sur lequel on transporte les objets du quotidien et de théâtre. On fait halte, on répare les costumes, on installe des tables, on joue, on joue aux cartes, on chante le fameux répertoire du Festival de Sanremo dans les années 1960, Come prima, Volare, Parole parole, Mambo italiano (dansé par Sophia Loren), Tu vuò fa’l’Americano, interprétés par les grandes stars de l’époque, Ornella Vanoni, Mina, Peppino di Capri, Dalida… Mais on chante aussi des villanelle d’inspiration populaire du XVIe siècle.

Puis cette joyeuse troupe déploie la Roulotte qui devient, sous les yeux du public, un petit théâtre.

 

DOULCE MÉMOIRE

 

C’est d’abord l’esprit de la Renaissance cette période faste de découvertes, d’inventions, de voyages et de créativité. Constitué d’une équipe de musiciens, de chanteurs et de danseurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis plus de 30 ans dans des aventures artistiques toujours innovantes.

 

Depuis sa création, Doulce Mémoire s’est produit à travers toute la France sur les scènes d’opéras, festivals et scènes nationales mais aussi dans les grandes capitales internationales (New York, Hong Kong, Riga, Bruxelles, Rome, Mexico, Séoul, Brasilia, Singapour, … etc.). L’ensemble répond à tous les défis et n’hésite pas à jouer aussi bien sur le parvis d’un cinéma UGC en plein Paris, que devant le prestigieux musée national de Taipei, dans l’enceinte du Palais des Sultans à Istanbul, ou en équilibre instable sur une barge posée sur le lagon de Tahiti.

 

A travers ses concerts et spectacles, Doulce Mémoire invite à découvrir les musiques que pouvaient écouter les génies internationalement reconnus de la Renaissance, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rabelais, François Ier dont certains ont particulièrement marqué la Vallée de la Loire et ses célèbres châteaux renaissance. C’est justement là que l’ensemble développe une part importante de son activité et une relation privilégiée avec la Région Centre-Val de Loire.

 

Doulce Mémoire enregistre pour les labels Alpha Classics-Outhere et Ricercar. Sa discographie a reçu de très nombreuses récompenses : Diapason d’Or de l’année, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama… L’ensemble a participé à plusieurs documentaires audiovisuels.

 

Soutiens : Doulce Mémoire est soutenu par la Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères/Institut Français et la Ville de Tours. Il reçoit le soutien ponctuel du CNM – Centre national de la musique, de la Spedidam, de l’Adami et de Mécénat Musical Société Générale. Doulce Mémoire est membre de la FEVIS et du syndicat Profedim.