Vincent Tavernier a réalisé plus de cent productions, pour les scènes et dans les genres les plus variés. Il y manifeste sa prédilection pour le théâtre baroque, et plus particulièrement Molière dont il a monté dix comédies et comédies-ballets. De très nombreuses réalisations scéniques illustrent son goût pour l’opéra et le théâtre musical. Il a ainsi collaboré entre autres avec Hervé Niquet, Nicolas Chalvain, Hugo Reyne, Paul Agnew, Benjamin Lévy, François Lazarévitch, Claire Marchand, Jérôme Corréas, Gildas Pungier, Olivier Schneebeli ou Toni Ramon avec la Maîtrise de Radio-France.
Créateur en 1989 des Malins Plaisirs à Montreuil-sur-mer, Vincent Tavernier y a développé une programmation consacrée à l’opéra, au théâtre et à la musique « dans le goût français ». La Compagnie produit et diffuse ses mises en scène, et développe un festival d’été à Montreuil-sur-mer (Les Malins Plaisirs) ainsi qu’un festival d’hiver au Touquet (Les Nuits baroques), axé sur les arts de la scène en Europe aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Il a par ailleurs répondu à plusieurs commandes de livrets et adaptations, et s’est également produit en tant que récitant. Il développe une collaboration artistique plus spécifique avec la chorégraphe baroque Marie-Geneviève Massé. Commencée par Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, elle s’est poursuivie avec Les Fâcheux de Molière, L’Amour médecin, de Molière et Lully, Le Ballet de l’Amour malade et Le Ballet des Arts de Lully, Renaud et Armide et Jason et Médée (Opéra Royal de Versailles et Opéra-Comique) et Dà sola.
Au cours des 5 dernières années, il a mis en scène pour l’Opéra d’Avignon et l’Opéra royal de Versailles Tancrède de Campra (dir. O.Schneebeli, chor. Fr. Denieau), Le Guitarrero d’Halévy (pour les Frivolités Parisiennes) et Le Miroir de Cagliostro (Festival baroque de Pontoise), Le Petit Ramoneur de Britten (2016) et Le Médecin malgré lui de Gounod et Molière (2017) pour l’Opéra de Rennes, Baptiste ou l’Opéra des farceurs pour le Centre de musique baroque de Versailles (mai 2018), L’Europe galante de Campra (Festival de Postdam – juin 2018), San Giovanni Battista de Stradella (Angers Nantes Opéra et de Rennes, novembre 2018) et Il Mondo alla roversa de Galuppi et Goldoni pour l’ensemble Akademia (Dir. Fr. Lasserre – Avignon, Reims, Philharmonie de Paris – Février 2019.
Avec les Malins Plaisirs, il a réalisé depuis 2012 Monsieur de Pourceaugnac, Le Médecin volant, Les Fourberies de Scapin, La Jalousie du Barbouillé, et Le Médecin malgré lui de Molière, Les Comédies en proverbes de Carmontelle, La Foire Saint- Germain de Regnard, L’Illusion comique de Corneille, Arlequin poli par l’amour de Marivaux, et La Puce à l’oreille de Feydeau.
Il a créé en 2017 Les Amants magnifiques, de Molière et Lully, qui associe sa compagnie au Concert Spirituel d’Hervé Niquet et à l’Eventail de Marie-Geneviève Massé (Opéras de Massy, de Rennes, d’Avignon, de Reims et Nuits baroques du Touquet). Les trois compagnies se réunissent à nouveau à l’occasion du 400ème anniversaire de Molière en 2022 pour la production de trois nouvelles comédies-ballets : Le Malade imaginaire (Molière et Charpentier), Le Mariage forcé et Le Sicilien ou L’Amour peintre (Molière et Lully).