Benoît Dallongeville

 

 

 

 

 

 

Il débute sa formation théâtrale dans latelier de la Scène Nationale du Channel dirigé par Alain Duclos.

En 2003, il suit une Licence Arts du spectacle alliant différentes pratiques (danse, cirque théâtre et marionnettes). De 2004 à 2006, sa formation artistique se fait principalement les étés au sein du Festival « Les Malins Plaisirs » où il joue des textes classiques et des farces moyenâgeuses du répertoire français (Le Médecin volant, Arlequin poli par lamour, Le Sicilien ou lamour peintre, La Farce du Cuvier, La farce de Maître Pathelin). 

Avec sa formation autodidacte, il entre en 2007 à lEcole du Studio dAsnières, travaillant ainsi sous la direction de Patrick Simon, Chantal Déruaz, J.-L. Martin Barbaz, Yveline Hamon et Hervé Van der Meulen. 

Il commence le CFA des Comédiens en 2009 où il travaille avec différents intervenants : Christophe Lemaître, Nathalie Fillion, Anne-Marie Lazarini, Jean-Marc Hoolbecq, Elisabetta Barucco.

Il intègre rapidement la Compagnie du Studio et joue dans plusieurs de leurs productions (Lorenzaccio, La Dame de chez Maxim, Les Acteurs de bonne foi, L’île des esclaves, Les Tortues viennent toutes seules), pratique les lectures publiques (Lessing, N.Fillion, M. Visniec, A. Gatti,…) et tourne dans des courts-métrages des élèves du département réalisation de la FEMIS.

Il poursuit son expérience professionnelle dans une création de Laurent Serrano, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Il fait la rencontre de lautrice, metteuse en scène et comédienne Carole Thibaut, avec qui il participe à des performances au CNES et joue également dans lun de ses recueil de textes Animals politiques. 

Benoît joue également dans Les Juifs de Lessing (m.e.s. Olivia Kryger), mais aussi avec La Compagnie du Grenier Neuf  dans Si bleue si bleue la mer de Nils Momme Stockmann mais également comédiens pour des lectures d’auteurs allemands comme « Feues les mains de Robert Redford » de Rebekka Kricheldorf et « j’t’aime » de Kristo Sagor pour la scène nationale de Forbach et l’Institut Goethe, ces textes ont été traduit par Leyla Claire Rabih, directrice et menteuse en scène de cette compagnie dijonnaise.

 Il travaille pour la Compagnie du Baldaquin pour le spectacle Leçon de Choses écrit et mis en scène par Nathalie Fillion, spectacle jeune public destiné à être joué dans les salles de classe produit par le Théâtre Gerard Philipe de Saint-dénis, repris au théâtre de l’Union à Limoges, le Théâtre du Nord à Lille  et le théâtre de la manufacture à Nancy.

Après un reprise de rôle sur les Marivaux, LEpreuve et Les Acteurs de bonne foi mis en scène respectivement par Agathe Alexis et Robert Bouvier, il collabore de nouveau avec Agathe Alexis pour Un jour en octobre de Georg Kaiser. Il a travaillé sur deux spectacles de la Compagnie Laobe On purge bébé de Georges Feydeau et 3 comédies en un acte de Sacha Guitry sous la direction de Maxime Costa.

Il travaille depuis 2011 au sein de la Compagnie Nar6 pour la création Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz mit en scène par Anne Barbot). Il y apprend le jeu masqué et le travail de choeur. Puis sur Roméo et Juliette thriller médiatique, implantant lunivers de Shakespeare  et mit en scène par Anne Barbot et Alexandre Delawarde, il joue actuellement dans la dernière création de Anne Barbot Humiliés et offensés, inspiré du roman du même nom écrit par F. Dostoïevski. 

Il prépare, toujours avec la Compagnie Nar6, la création du spectacle Le baiser comme une première chute adapté de l’Assommoir d’Emile Zola qui se jouera sur la saison 2021/2022 en Île-de-France notamment au CDN de Saint-Denis : le théâtre Gérard Philipe.

En 2013, il intègre la compagnie des Malins Plaisirs pour les créations Les Fourberies de Scapin de Molière, La Foire Saint Germain de JF Regnard, L’Illusion Comique de Corneille, Arlequin poli par lamour  de Marivaux , et La Puce à lOreille de Georges Feydeau, mais aussi pour les productions Opéra des comédies-ballets : Monsieur de Pourceaugnac et Les Amants Magnifiques de Molière et Lully.

Parallèlement, Benoît Dallongeville a travaillé sur différentes actions pédagogiques, comme des Ateliers à Asnières-sur-Seine pour les 6-8 ans et 13-14 ans, et les stages de théâtre destinés aux enfants et adolescents proposés par la Cie des Malins Plaisirs. Il a également été Chargé de cours pour le concours réalisation à la FEMIS.

Il se tourne aussi vers des publics « empêchés » en intervenant au Centre Pénitencier de Fresnes, ou pour des primo-arrivant(e)s et également des élèves en décrochage scolaire.

TÉLÉCHARGEZ LE CV DE BENOÎT DALLONGEVILLE

Profile details