Les précédents stages de théâtre
2020 STAGE ADOLESCENTS
« SCÈNES D’ENSEMBLE ou ENSEMBLE SUR SCÈNE »
• Par Marie Loisel
• Travail sur Le Médecin Malgré lui de Molière, Baroufe à Chioggia de Goldoni, et Madame Ka de Noëlle Renaude
• Du mardi 11 au dimanche 16 août 2020 à Montreuil-sur-Mer.
• Tarif : 170€ la semaine
Comment raconter une histoire à plusieurs, où chacun, avec sa singularité et ses propositions, trouve sa juste place ?
Comment jouer la comédie lorsque l’on est six, huit, douze sur la scène ?
Équilibrer un plateau de théâtre dans l’espace et l’interprétation exige en même temps d’être à l’écoute de ses partenaires, tout en restant inventif et original. Bâtir une scène de groupe à plusieurs en s’épanouissant individuellement, quel plaisir !
Marie Loisel y mènera les participants, d’abord au travers d’exercices, de jeux et d’improvisations destinés à développer l’écoute de soi-même et celle des autres ; puis, forts de cet entraînement, les stagiaires s’attaqueront aux textes, et, à partir de la situation donnée par l’auteur, en construiront ensemble la « mise en scène ».
2020 STAGE JEUNES ADULTES
« LE PERSONNAGE MALGRÉ LUI ou LE DOUBLE JEU »
• Par Benoît Dallongeville
• Travail sur L’Ile des esclaves de Marivaux, Le Médecin malgré lui de Molière, Fantasio de Musset
• Du mardi 11 au dimanche 16 août à Montreuil-sur-Mer.
• Tarif : 170€ la semaine
Le stage propose d’aborder un thème simple mais riche, et couramment utilisé au théâtre : la nécessité, pour un personnage, d’endosser – de gré ou de force ! – une autre personnalité.
Changement de statut social, par exemple : comment se comporter quand, de valet on se retrouve maître – et de maître, valet ? c’est le sort de Cléanthis et d’Arlequin, d’une part, d’Euphrosine et d’Iphicrate, de l’autre, dans L’Ile
des esclaves de Marivaux. Mais que se passe-t-il lorsque la métamorphose permet au personnage… d’y trouver son compte ?
Dans Le Médecin malgré lui de Molière, Sganarelle, forcé à coups de bâtons d’incarner un illustre médecin, finit par y trouver son intérêt (y compris financier) ! Lucinde quant à elle se fait passer pour malade, et Léandre joue l’apothicaire !
Fantasio, dans la pièce du même nom de Musset, décide par ennui… puis par amour, de prendre l’emploi du bouffon de la Princesse Elsbeth. Comment, sans se trahir, regarder l’être aimé, comment dissimuler son émotion, comment même respirer à ses côtés ?
Toutes ces situations impliquent pour le comédien un travail complexe : à quoi le personnage ressemble-t-il avant sa métamorphose ? Puis quel est son état intérieur ? Et son comportement extérieur ? Formidable terrain de jeu, qui demandera à chacun de trouver un point de vue précis sur ces « travestissements ».
A travers des extraits de ces 3 pièces, les participants mèneront un travail d’interprétation directement sur scène. La recherche, sous la direction de Benoît Dallongeville, sera collective.
2020 STAGE ADULTES
« JUSTE LA FIN DU MONDE ou LE JEU INTÉRIEUR »
• Par Quentin-Maya Boyé et Laurent Prévôt
• Travail sur Juste la fin du monde de Lagarce
• Du mardi 11 au dimanche 16 août à Montreuil-sur-Mer.
• Tarif : 220€ la semaine
La pièce écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990 s’est imposée au fil des ans comme une œuvre essentielle, emblématique d’une époque, exemplaire d’une écriture théâtrale contemporaine, à la fois ambitieuse, exigeante et poétique.
Louis revient dans sa famille, qu’il n’a pas revue depuis de longues années, pour annoncer la maladie qui va l’emporter prochainement ; mais il n’y parviendra jamais. Les souvenirs, les regrets, les incompréhensions et l’éloignement prendront chaque fois le dessus.
Le stage comprendra deux parties complémentaires :
– chaque matin, Quentin-Maya Boyé aidera les participants à s’approprier la langue de Lagarce et la construction des personnages par le biais d’exercices et d’improvisations. Il les accompagnera également dans la découverte du ‘‘ clown ’’, personnage unique, qui n’appartient qu’à soi, ce qui permettra d’approfondir la notion d’authenticité d’un personnage et viendra compléter la recherche du jeu intérieur ;
– l’après-midi, Laurent Prévôt les guidera dans l’interprétation des scènes, et la découverte de la singularité propre au théâtre de Lagarce – dont il a été lui-même l’interprète. Il parcourra l’ouvrage dans sa totalité, en en respectant les enjeux et la chronologie. Le travail donnera lieu à une restitution dans une scénographie très simple.
2020 STAGE ADULTES
« SGANARELLE ou L’IMPERTINENCE »
• Par Vincent Tavernier
• Travail sur Le Médecin volant de Molière, Le Cocu imaginaire de Molière, Dom Juan de Molière, L’Amour médecin de Molière
• Du vendredi 14 au dimanche 16 août à Montreuil-sur-Mer.
• Tarif : 120€ la semaine
Chaque été, en trois matinées, Vincent Tavernier propose l’approche d’un person- nage du répertoire, à travers la lecture et l’interprétation de scènes, et l’analyse théorique de l’œuvre.
Avec le Sganarelle du Médecin malgré lui de Molière, alors qu’il a déjà donné vie au personnage dans des œuvres très différentes (Le Médecin volant, Le Cocu imaginaire, Dom Juan, L’Amour médecin…) en renouvelle encore profondément la nature, et impose un caractère singulier – et parfaitement « politiquement incorrect »…
Les matinées seront divisées entre une approche à la table (lectures, discussions, technique) et la mise en jeu des scènes les plus caractéristiques.
2019 STAGE ADOLESCENTS
« ARLEQUIN, QUEL PERSONNAGE ! »
• Par Benoît Dallongeville et Quentin-Maya Boyé
• Du 18 au 23 février au Touquet-Paris-Plage.
• Tarif : 180€ la semaine
Avec sa naïveté, sa balourdise, sa fantaisie, son corps sans cesse en mouvement – sans oublier bien entendu son masque et son habit chamarré – il semble à lui tout seul être le théâtre incarné ! Dans la comédie de Marivaux, il découvre l’amour en rencontrant la petite bergère Silvia, ce qui déclenchera la jalousie de la belle mais terrible Fée !
Encadrés par deux comédiens professionnels des Malins Plaisirs, les stagiaires travailleront des extraits d’Arlequin poli par l’amour, mêlant texte et jeux de scène, dialogue et expression du corps; ils improviseront également autour des personnages d’Arlequin, de Silvia, de la Fée, du Maître à danser; et ils partageront des exercices scéniques destinés à les mettre en confiance et à mieux jouer les uns avec les autres.
2019 STAGE ADOLESCENTS
« MARIONS-LES ou LE COUPLE AU THÉÂTRE »
• Par Benoît Dallongeville
• Du lundi 5 au samedi 10 août à Montreuil-sur-Mer.
• Tarif : 170€ la semaine
Les relations au sein du couple se déclinent dans tous les registres théâtraux – classique, burlesque ou tragique ! C’est une prodigieuse bagarre où la parole est à la fois arme de défense et d’attaque.
En plus du travail d’interprétation, le stage portera sur la puissance des mots et les différentes formes de langage, du classique au contemporain, et permettra aux stagiaires d’aborder enjeux, tensions dramatiques et codes jeux multiples. Ce stage sera aussi un laboratoire : lectures, improvisations, échange de rôles.
2019 STAGE ADULTES
« GEORGES DANDIN ou LA CONSTRUCTION D’UN PERSONNAGE »
• Par Quentin-Maya Boyé (interprétation), Benoît Dallongeville et Laurent Prévôt (technique)
• Du lundi 5 au samedi 10 août à Montreuil-sur-Mer.
• Tarif : 220€ la semaine
Farce, comédie, drame : tout se retrouve dans George Dan- din. En prenant appui sur le texte de Molière, et ses personnages complexes, découvrez comment le comédien investit petit à petit le personnage.
Le stage propose en matinée un travail de recherche technique sur l’élaboration du personnage, et l’après-midi est consacrée à l’interprétation du texte lui-même.
2019 STAGE ADULTES
« À LA DÉCOUVERTE DE SCAPIN »
• Par Vincent Tavernier
• Du vendredi 16 au dimanche 18 août à Montreuil-sur-Mer.
• Tarif : 120€ la semaine
Chaque été, en trois matinées, Vincent Tavernier propose l’approche d’un personnage du répertoire, à travers la lecture et l’interprétation de scènes, et l’analyse théorique de l’œuvre.
Avec Scapin, création originale et puissante, les participants seront invités à découvrir la singularité de ce rôle, qui n’a d’autre équivalent que celui de Don Juan.
2018 STAGE ADOLESCENTS
« LES PRÉCIEUSES RIDICULES »
• Par les comédiens des Malins Plaisirs
• Travail sur des scènes de : Les Précieuses ridicules de Molière
• Du mardi 14 au dimanche 19 août à Montreuil-sur-Mer.
• Tarif : 180€ la semaine
Une grand part du théâtre de Molière, inspiré par sa pratique personnelle de la farce, prend sa pleine dimension comique lorsque le comédien recourt aux jeux de scène (ou « lazzi ») qui sont sous-entendus par l’auteur. Imagination et implication corporelle vont permettre aux stagiaires de comprendre pourquoi Molière fait tant rire depuis presque 400 ans !
2018 STAGE ADULTES
« LA MÉCANIQUE DE FEYDEAU »
• Par les comédiens des Malins Plaisirs
• Travail sur des scènes extraites des comédies en un acte de Feydeau
• Du mardi 14 au dimanche 19 août à Montreuil-sur-Mer.
• Tarif : 220€ la semaine
A travers des scènes issues des œuvres courtes de Feydeau (Feue la mère de Madame, On purge bébé, Mais n’te pro- mène donc pas toute nue, etc.), les stagiaires sont amenés à découvrir la discipline et l’exigence d’un théâtre particuliè- rement précis, mais également l’humanité des personnages créés par l’auteur, sans laquelle la fameuse « mécanique » tourne à vide.
2018 STAGE ADULTES
« JOUER MOLIÈRE »
• Par Vincent Tavernier
• Ttravail sur des scènes du théâtre de Molière
• Du mardi 14 au dimanche 19 août à Montreuil-sur-Mer.
• Tarif : 220€ la semaine
Farce – italienne ou française – et comédie – d’intrigue, de caractère, soutenue, galante – Molière a parcouru tous les registres, en vers, en prose, et même en « prose poétique ».
Passer du texte au jeu en déchiffrant ce que l’écriture sous-entend ; découvrir comment s’appuyer solidement sur elle pour développer une interprétation vivante, captivante et rythmée, c’est ce que propose Vincent Tavernier aux stagiaires. Le stage comprendra également des exercices techniques de diction française.
A travers des scènes issues des œuvres courtes de Feydeau (Feue la mère de Madame, On purge bébé, Mais n’te promène donc pas toute nue, etc.), les stagiaires sont amenés à découvrir la discipline et l’exigence d’un théâtre particulièrement précis, mais également l’humanité des personnages créés par l’auteur, sans laquelle la fameuse « mécanique » tourne à vide.