Défis baroques

MISES EN SCÈNES IMPROVISÉES DU RÉPERTOIRE THÉÂTRAL CLASSIQUE
Les spectateurs sont invités à venir en apportant une scène extraite des œuvres de Molière – qu’ils l’aiment ou, au contraire, la détestent !
Le metteur en scène, maître de cérémonie, avec l’approbation du public, en choisira trois ou quatre. A partir de ses consignes, chaque extrait sera alors mis en voix et en jeu par les comédiens. Les spectateurs pourront à leur tour émettre des propositions.
Cette formule demande un auditoire limité (50 personnes au maximum) et un lieu convivial. Des rafraichissements et des gourmandises peuvent accompagner le tout !
- Durée : 1 heure
- Coût de cession : 1.400 € HT
- Frais annexes : pour 3 personnes
- Pour les scolaires : cette formule peut également être présentée pour les collégiens et lycéens, et se dérouler dans les classes durant le temps scolaire. Le principe est alors différent : les élèves et leur professeur choisissent en amont une scène tirée du répertoire classique, pour deux personnages, et la travaillent de leur côté durant les semaines qui précèdent l’intervention. Les deux interprètes et le metteur en scène ne découvrent la scène travaillée qu’au moment de leur arrivée dans la classe. En cinquante-cinq minutes, ils proposent une mise en jeu à laquelle les élèves sont associés. Outre la vie insufflée à des textes parfois ressentis comme obscurs et peu captivants, l’objectif est de montrer comment les comédiens se saisissent d’une scène et se l’approprie. A noter que l’interprétation proposée est toujours pensée dans le sens original de l’œuvre. Le coût de cession inclut trois interventions le même jour. Dans ce cas, les scènes choisies doivent être différentes d’une classe à l’autre, pour préserver l’aspect « performance » du défi.