L’Illusion comique

Comédie-féerie en cinq actes de Pierre Corneille

MISE EN SCÈNE

Vincent Tavernier

 

DÉCOR

Claire Niquet

 

COSTUMES

Erick Plaza-Cochet

 

LUMIÈRE

Carlos Perez

 

LES COMÉDIENS

ET COMÉDIENNES

Marie Loisel

Olivier Berhault

Benoît Dallongeville

Quentin-Maya Boyé

Laurent Prévôt

Pierre-Guy Cluzeau

Claire Barrabès

Maxime Costa

Mélanie Le Moine

.

.

.

CONTACT

DIFFUSION

.

CAMILLE SEYS

06 38 46 83 85

camille.seys@lesmalinsplaisirs.com

CONTACT

TECHNIQUE

.

MARC CAVIGNAUX

06 67 91 84 02

marc.cavignaux@lesmalinsplaisirs.com

PRÉSENTATION

 

Au dire de Corneille lui-même, l’Illusion comique est un “monstre étrange” : un mystérieux prologue en guise de premier acte, une comédie inaboutie pendant les trois suivants, une tragédie-express au cinquième – et un incroyable coup de théâtre final, unique, à notre connaissance, dans toute la production dramatique française.

 

Il faut dire que cette comédie possède la liberté, l’audace et la verve d’un Corneille de 29 ans, fou de théâtre, et déjà “jeune auteur en vue” dont on parle dans tous les salons parisiens – on est un an avant le triomphe du Cid. Vrai roman de cape et d’épée, la pièce est encore tout illuminée par le goût baroque pour les jeux de miroir, les contrastes de tons et les retournements de fortune.

 

Parmi les personnages singuliers et attachants – l’incontrôlable Clindor, Isabelle la passionnée, Lyse la tourmentée ou l’étonnant magicien Alcandre, se détache l’éblouissante figure de Matamore, “tranche-montagne” à la verve intarissable – et dont la couardise est le moteur d’une formidable et ahurissante inventivité !

 

Surtout, l’Illusion comique est un hymne au théâtre, au plaisir du jeu et de ses multiples facettes, à la poésie-même de sa langue.

 

SYNOPSIS

 

Après avoir en vain cherché des années durant son fils Clindor, Pridamant se résout à consulter le puissant magicien Alcandre. Depuis sa grotte mystérieuse, l’enchanteur accepte de montrer au père toute la vie du jeune homme, et les étonnantes péripéties qui l’ont conduit au “haut degré de fortune” où Alcandre prétend qu’il se trouve à présent. L’évocation commence… et va conduire Pridamant bien au-delà de ce qu’il pensait.

 

PRIX DE CESSION

 

– 1ère représentation : 6.100€ HT

– 2ème représentation : 9.400€ HT

 

FRAIS ANNEXES

 

La TVA au taux en vigueur à la signature du contrat

Les défraiements repas et hôtels

Les voyages des équipes techniques et artistiques

Le transport des décors