LE FESTIVAL DES ARTS DE LA SCÈNE
DES XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES EN EUROPE

 

  • UNE THÉMATIQUE : LE BAROQUE

Les Nuits Baroques s’ordonnent autour d’une thématique : les arts de la scène des XVIIe et XVIIIe siècles en Europe. Peu défendue dans la région, elle confère à l’agglomération une spécificité qui complète celles des autres territoires, davantage axées sur la création contemporaine. Ce rayonnement est renforcé par les tournées nationales des spectacles créés lors des Nuits Baroques, et des Malins Plaisirs.

  • DIVERSITÉ DES FORMATS ET DES PUBLICS

Théâtre, opéra, musique… tous les arts sont conviés dans des spectacles pluridisciplinaires hauts en couleur. Soucieux de toucher tous les publics et de varier les formes artistiques, le festival s’ordonne autour de trois mots d’ordre : transmission, créativité, et plaisir, dans l’esprit des XVIIe et XVIIIe siècles !
Les Clés  proposées par Vincent Tavernier permettent aux spectateurs une meilleure appréhension du spectacle qui se déroulera une heure plus tard.

  • UN ATOUT POUR LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Avec sa programmation unique en Hauts-de-France, Les Nuits Baroques sont un atout original pour le développement du tourisme culturel de l’Agglomération. En outre, le festival permet de diffuser dans la Région, en France et à l’étranger une image de notre patrimoine et de notre territoire caractérisée par les notions de séduction, d’esprit et d’excellence.

  • L’EXCELLENCE POUR TOUS

Les Nuits Baroques permettent aux habitants du Montreuillois, aux petites communes, mais aussi aux établissements scolaires, d’accéder facilement aux grandes œuvres du répertoire, dans des interprétations de haute qualité. Au-delà de son aspect événementiel, la manifestation s’intègre dans le projet de développement culturel du territoire, et particulièrement dans l’implantation des Malins Plaisirs.