La tournée scolaire

 

• LE DISPOSITIF

 

1) L’action développée

 

Dans une région rurale comme le Montreuillois, l’accès au spectacle vivant n’est pas facile. Avec la Tournée scolaire, Les Malins Plaisirs proposent ce dispositif chaque année aux établissements scolaires de la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois, qui comprend :

 

– des sensibilisations préalables dans chacune des classes par des artistes de la compagnie,

– puis la représentation elle-même,

– suivie par un échange avec les comédiens professionnels de la compagnie.

 

La Tournée scolaire s’adresse aux élèves des écoles primaires, collèges et lycées de la Communauté d’Agglomération du Montreuillois. Elle leur permet l’accès à des spectacles de qualité et à des rencontres privilégiées avec les comédiens de la compagnie. Dans ce cadre, nous proposons chaque année, un spectacle adapté au public visé, ayant pour objectif principal de faire découvrir des pièces du répertoire français – restituées selon le texte d’origine et la distribution intégrale – et surtout de favoriser l’ouverture des élèves au spectacle vivant.

 

2) Le spectacle

 

En février 2020, la compagnie a présenté aux élèves des écoles primaires, collèges et lycée de la CA2BM : Les Fourberies de Scapin, comédie en trois actes de Molière. Conjuguer l’excellence des comédiens de la compagnie et l’accessibilité d’un spectacle tous publics, permet de donner envie aux élèves de s’ouvrir au théâtre, et de former leur sensibilité au spectacle vivant. Nous ouvrons également certaines représentations aux parents, qui ont ainsi l’occasion de partager la joie d’aller au théâtre avec leurs enfants.

 

3) Les sensibilisations

 

Avant chaque représentation, nos comédiens animent des sensibilisations dans chacune des classes qui se voient proposé un spectacle, avec une idée en tête : que chaque élève ait accès aux éléments lui permettant d’apprécier le spectacle et de mieux connaître et comprendre le théâtre en général. Nous pensons qu’un public averti en vaut deux !

 

4) Les établissements scolaires concernés

 

– Le Collège Jean Moulin, le Collège privé Notre Dame, et le Lycée Jan Lavezzari de Berck

– Le Collège Jean Jaurès, le Collège privé et le Lycée professionnel privé Saint Joseph d’Etaples

– Le Collège Van Der Meersch et le Lycée Hôtelier du Touquet

– Le Collège Le Bras d’Or, le Collège privé Sainte Austreberthe et le Lycée Woillez de Montreuil-sur-mer

​• LA PÉRENNISATION ET L’EXTENSION DE LA TOURNÉE

 

En 2019, la Tournée avait dû être annulée en raison de l’insuffisance des financements publics, et après avoir connu de grandes difficultés d’exécution en 2017 et 2018. Depuis, Les Malins Plaisirs proposent en conséquence de rendre le dispositif pérenne, en associant directement les partenaires (établissements scolaires, pouvoirs publics, mécènes) à la préparation des programmes de l’intervention et à la réflexion sur les demandes des enseignants et les besoins des scolaires.

 

Le financement serait ainsi conjointement assuré par les pouvoirs publics (Département, Région, CA2BM), les établissements scolaires de la CA2BM, et les mécènes privés pour un montant annuel total de 30.000€, chacun de ces trois corps y contribuant pour un tiers, soit 10.000€.

 

Testé depuis deux ans à Fruges et Hucqueliers (CCHPM), ce dispositif est également proposé au Ternois et aux 7 Vallées, et peut être étendu à tout territoire du Pas-de-Calais et des Hauts-de-France qui serait intéressé.

 

Le dispositif vous intéresse ?

Vous avez des questions ?

 

CONTACTEZ-NOUS !