Molière 2022

 

En collaboration avec Le Concert Spirituel et La Compagnie de danse L’Eventail

MISE EN SCÈNE

ET DIRECTION ARTISTIQUE

Vincent Tavernier

Les Malins Plaisirs

 

DIRECTION MUSICALE

Hervé Niquet

Le Concert Spirituel

 

CHORÉGRAPHIE

Marie-Geneviève Massé

Cie de danse L’Eventail

 

DÉCOR

Claire Niquet

 

COSTUMES

Erick Plaza-Cochet

 

LUMIÈRE

Carlos Perez

.

CONTACT

DIFFUSION

.

CAMILLE SEYS

06 38 46 83 85

camille.seys@lesmalinsplaisirs.com

CONTACT

TECHNIQUE

.

MARC CAVIGNAUX

06 67 91 84 02

marc.cavignaux@lesmalinsplaisirs.com

TROIS COMPAGNIES

 

Le Concert Spirituel, L’Eventail et Les Malins Plaisirs ont acquis, dans le domaine qui leur est spécifique, et grâce à la collaboration qu’ils mènent ensemble, une connaissance approfondie du genre. Après L’Amour médecin, Monsieur de Pourceaugnac et Les Amants magnifiques, les trois compagnies poursuivent leur ambition de monter les comédies-ballets de Molière dans l’intégralité des textes, musiques, chants et danses, sans retranchements ni ajouts, considérant qu’il importe de s’appuyer sur une construction dont l’étude approfondie révèle qu’elle est toujours dramatiquement juste.

 

PRÉSENTATION

 

Molière, avec Beauchamp, puis Lully et enfin Charpentier, a composé 14 comédies-ballets – sur les 33 créations que compte son répertoire. Elles ont toutes été pour eux l’occasion d’expérimenter de nouvelles solutions dans les rapports entre le théâtre, la musique, le chant et la danse.

 

Ces ouvrages constituent des projets cohérents, que leurs auteurs ont prémédités comme une architecture chaque fois plus finement structurée : construction formelle, bien entendu – mise en résonance des diverses arts sollicités ; mais aussi intellectuelle, puisque, pour dégager le juste sens des ces œuvres, il faut les prendre en compte dans leur intégralité ; poétique, enfin, car ses créateurs leur attribuent une puissance active et positive – la juste combinaison des arts réunis chasse l’esprit de sérieux au profit de l’esprit de joie – en provoquant simultanément l’heureuse conclusion de l’intrigue et l’enchantement du spectateur.

 

L’année Molière – 2022 : 400ème anniversaire de sa naissance – offre une parfaite occasion de sonder la singularité, la force et la poésie de la comédie-ballet, grâce à un éventail significatif des genres à travers lesquels Molière en a décliné le principe.