Fermer
Agenda 2017
sam. 24 juin

Les Comédies en Proverbes

Dans le cadre du festival "Mon village entre en scène"

dim. 01 octobre

Les Comédies en Proverbes

Chateau de Valençay

Dans le cadre du festival Talleyrand

Théâtre du Chateau de Valençay

COMPAGNIE


LES MALINS PLAISIRS


Pays du Montreuillois, Hauts de France.

Vincent TAVERNIER

Vincent Tavernier a réalisé plus de cent productions, pour les scènes et dans les genres les plus variés. Il a prouvé sa prédilection pour le théâtre baroque, et plus particulièrement Molière dont il a monté dix comédies et comédies-ballets. De très nombreuses réalisations scéniques illustrent son goût pour l'opéra et le théâtre musical. Il a ainsi collaboré entre autres avec Hervé Niquet, Nicolas Chalvain, Hugo Reyne, Paul Agnew, Benjamin Lévy, François Lazarévitch, Claire Marchand, Jérôme Corréas, ou Toni Ramon avec la Maîtrise de Radio-France.

Créateur en 1989 des Malins Plaisirs à Montreuil-sur-mer, Vincent Tavernier y a développé une programmation consacrée à l'opéra, au théâtre et à la musique dans le goût français. La Compagnie produit et diffuse ses mises en scène, et développe un festival d'été à Montreuil-sur-mer (Les Malins Plaisirs) ainsi qu'un festival d'hiver au Touquet (Les Nuits baroques, dont la programmation parcourt les influences européennes sur les arts de la scène aux XVIIème et XVIIIème siècles).

Il a par ailleurs répondu à plusieurs commandes de livrets et adaptations, et s'est également produit en tant que récitant.

Il développe une collaboration artistique plus spécifique avec la chorégraphe baroque Marie-Geneviève Massé. Commencée par Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, elle s'est poursuivie avec les Fâcheux de Molière, l'Amour médecin, de Molière et Lully, Le Ballet de l'Amour malade (Lully) et Le Ballet des Arts (Lully), Renaud et Armide et Jason et Médée (Opéra Royal de Versailles et Opéra-Comique) et Dà sola.

Au cours des 5 dernières années, il a mis en scène La Belle Hélène (Offenbach) à l'opéra suisse de Bienne et à l'Opéra de Rennes (2012), pour lequel il a également monté Le Petit Ramoneur de Britten (2016). Pour l'Opéra d'Avignon et l'Opéra royal de Versailles, il a réalisé en mai 2014 Tancrède de Campra (dir. O.Schneebeli, chor. Fr. Denieau). En 2015, il a monté Le Guitarrero d'Halévy (pour les Frivolités Parisiennes) et Le Miroir de Cagliostro (Festival baroque de Pontoise).

Avec les Malins Plaisirs, il a réalisé depuis 2012 Monsieur de Pourceaugnac, Le Médecin volant, Les Fourberies de Scapin et La Jalousie du Barbouillé de Molière, Les Comédies en proverbes de Carmontelle, La Foire Saint-Germain de Regnard, L'Illusion comique de Corneille et Arlequin poli par l'amour de Marivaux. Il vient de créer en janvier 2017 Les Amants magnifiques, de Molière et Lully, qui associe sa compagnie au Concert Spirituel d'Hervé Niquet et à l'Eventail deMarie-Geneviève Massé (Opéras de Massy, de Rennes, d'Avignon, de Reims et Nuits baroques du Touquet).

Il prépare pour l'Opéra de Rennes Le Médecin malgré lui de Gounod (décembre 2017), L'Europe galante de Campra (Festival de Postdam - juin 2018) et David et Jonathas de Charpentier (Centre de Musique Baroque de Versailles - avril 2019).

Les Cours de théâtre

Les Malins Plaisirs 2016. Licences : 2/101304 et 3/144573. 5 rue de la chaîne, 62170 Montreuil-sur-Mer. Tél : +33 (0)9 83 06 10 88 | contact@lesmalinsplaisirs.com. Crédits photographiques : Benoît Bremer, Erwan Floc’h, Simon Wardavoir et Pierre-Antoine Boivin, Les Malins Plaisirs.